Différence entre la rive ouest et la rive sud

Chaque année, les rives sud et ouest du Grand Canyon attirent des millions de visiteurs, mais rares sont ceux à se rendre compte que les formations géologiques et la faune diffèrent énormément d'une rive à l'autre.

Rive sud du Grand Canyon

Le parc national du Grand Canyon, également appelé la rive sud, est le joyau du Sud-Ouest américain. Considéré comme le plus majestueux des canyons, celui de la rive sud dévoile ses paysages merveilleux quel que soit le point de vue. Les parois rocheuses anciennes sont encerclées par les forêts luxuriantes de pins ponderosa, qui abritent élans, cerfs mulets, cougars, écureuils des rochers et condors de Californie. Les magnifiques étendues boisées de la rive sud inspirent artistes et photographes depuis des décennies. Il est d'ailleurs probable que toutes les images du Grand Canyon que vous ayez eu l'occasion de voir proviennent de la rive sud. Le parc national du Grand Canyon accueille les visiteurs toute l'année, pour leur permettre de découvrir sa végétation et ses résidents sauvages.

Grand Canyon West

Non loin du parc national, au sein de la réserve de la nation Hualapai, la rive ouest du Grand Canyon se distingue par sa nature sauvage. Nettement moins animée et développée que la rive sud, elle attire tout de même près d'un million de visiteurs chaque année. Cette zone reste paisible et moins fréquentée. Le canyon abrite de splendides formations rocheuses taillées naturellement, comme Eagle Point, une structure vénérée par le peuple Hualapai ancien. C'est également la seule région où les avions peuvent atterrir dans le lit du canyon. Point d'orgue de toute visite, le Skywalk est une passerelle en verre qui s'élance entre les parois du canyon et permet aux visiteurs de contempler le sol à 1 600 mètres sous leurs pieds. Près de Las Vegas, visitez la rive ouest du Grand Canyon, un lieu à la fois sauvage et calme, et profitez des sites uniques offerts par cette région.

Atouts de la rive sud

Admirez le panorama fascinant offert par les forêts de pins ponderosa qui bordent la rive du Grand Canyon. Avec une grande variété de feuillages présents tout au long de l'année, cette région est sans aucun doute la plus luxuriante du canyon.

La rive sud offre les vues les plus spectaculaires du canyon. Ses parois rocheuses ondoyantes s'étendent à perte de vue et sont distantes de quelque 32 kilomètres, créant une gorge gigantesque célèbre dans le monde entier. Parcourir ce site vieux de plusieurs millions d'années constitue une expérience incomparable et une belle leçon d'humilité.

Bien que cette formation rocheuse monumentale semble vierge et inhabitée, elle abrite en fait des élans, des cougars, des écureuils, des cerfs, des lézards et le condor de Californie.

La rive sud est la zone la plus animée et développée du canyon. Les visiteurs trouveront 6 hôtels sur la rive, et 5 de plus dans la ville voisine de Tusayan, en Arizona. Cette région propose également un large éventail de boutiques d'artisanat, des centres d'accueil des visiteurs, ainsi que de nombreux restaurants décontractés ou haut de gamme.

Atouts de la rive ouest

La rive ouest offre des vues sensationnelles depuis le célèbre Skywalk. Ce miracle d'ingénierie permet aux visiteurs de s'aventurer jusqu'au milieu du canyon, à 1 600 m au-dessus du sol. Le plancher de verre de la passerelle offre une vue plongeante sur le lit du canyon, ce qui réjouira les amateurs de sensations fortes !

Bien que la rive ouest accueille jusqu'à un million de visiteurs chaque année, elle est généralement bien moins fréquentée que la rive sud. Vous y profiterez d'une expérience touristique privilégiée, plus au calme.

Alors que la rive sud est entourée de forêts denses, la rive ouest offre un environnement désertique plus coloré. L'ambiance qui règne ici rappelle celle que les premiers explorateurs de la frontière américaine ont pu connaître.

C'est dans cette région du canyon que la tribu amérindienne Hualapai vit depuis des siècles. Ces terres sont sacrées aux yeux de ce noble peuple, connu sous le nom de « Gardiens du Canyon ».

Difference Between West & South Rim

Millions of people visit the Grand Canyon each year, but most are unaware of the differences between the West and South Canyons Rim. Each rim is unique to itself and display wonderful features for visitors each year.

Grand Canyon South

Grand Canyon National Park is the jewel of the American Southwest. It is open year-round and regarded by many as the Grandest of the Canyons. Majestic forests of Ponderosa pines are among the stark differences the South Rim has to offer. Not to mention, most Grand Canyon photographs you have seen in your life time have been of none of other than the Grand Canyon South Rim. It is a sight to reckoned with and is home to Elk, mountain lion, rock squirrels, deer, mule, California condors and lizards. These are among the various species of wild animals that can be seen inside the park for those lucky enough.

Grand Canyon West

Between the entertainment capitol of the world, Las Vegas, and Grand Canyon's South Rim lies a place known simply as the Grand Canyon West Rim. Here, you're surrounded by the Tribal Indian reservation of The Hualapai from the ground to the sky. Home of the world famous glass bridge, the Skywalk, the West Rim is not something to be looked down upon. It sees nearly 1 million travelers each year and is a humbling destination for those wanting to see where the Hualapai have called home for hundreds of years. While it's not as lush as the South Rim, the colors of the West Rim are a sight to be reckoned with, showcasing the result of millions of years of weathering and erosion.

South Rim Features

Be captivated by the Majestic forests of the Ponderosa Pines that sweep across the Grand Canyon. It is without a doubt the most lush part of the canyon and features various kinds of foliage all throughout the year.

The South Rim is a travelers dream that transcends visual experiences. When you are in the presence of such size and beauty, you will be humbled by its timeless nature. In its vast spaces, we find comfort from our hectic lives.

It is a sight to reckoned with and is home to Elk, mountain lion, rock squirrels, deer, mule, California condors and lizards. These are among the various species of wild animals that can be seen inside the park for those lucky enough.

The South Rim is also the most developed area of the park, with 6 hotels within its borders, and 5 hotels just outside the park in the small community of Tusayan with numerous restaurants, gift shops and visitor information centers that can be found in the immediate area surrounding the Grand Canyon South Rim.

West Rim Features

Home of the world famous glass bridge, the Skywalk, the West Rim is not something to be looked down upon. It is a one of a kind structure that jets out into the canyon, providing an incredible walk-on-air experience.

It sees nearly 1 million travelers each year and is a humbling destination for those wanting to see where the Hualapai have called home for hundreds of years.

While it's not as lush as the South Rim, the colors of the West Rim are a sight to be reckoned with, showcasing the result of millions of years of weathering and erosion.

Here, you're surrounded by the Tribal Indian reservation of The Hualapai from the ground to the sky above you. All of this land is their homeland area.