L’histoire de Papillon commence avec la construction du pipeline qui traverse le Grand Canyon.

Avant de devenir Président Exécutif de Papillon Airways, Elling Halvorson possédait une entreprise de travaux publics spécialisée dans les chantiers sur sites isolés en altitude. Lorsqu’il fallut installer un pipeline sur plus de 22 km d'un terrain extrêmement difficile, l’équipe de Halvorson sembla la plus à même de mener le projet à bien. Ce chantier qui s'annonçait pour le moins difficile nécessitait des méthodes pionnières. Pour descendre des immenses sections de tuyaux sur plus de 1,5 km à la verticale du canyon, Halvorson décida d'utiliser des hélicoptères. Chaque jour ouvriers et visiteurs conduits par les airs sur le site du chantier étaient frappés par la beauté majestueuse des paysages. La question commença à se poser d'affréter les hélicoptères pour des vols de plaisance.

C'est ainsi que naît, en 1965, Grand Canyon Helicopters. Aujourd'hui encore c'est autour du Grand Canyon que Papillon Airways Inc. oriente l'essentiel de ses activités. La société propose des circuits aériens à destination de la South Rim du Grand Canyon, comme de la région de Grand Canyon West, ainsi que vers Las Vegas, Sedona, Flagstaff, Phoenix et Scottsdale. Proposant à sa carte des circuits dont les durées vont de 30 minutes à la journée entière, certains incluant même une nuit sur place ainsi que de nombreuses activités au sol. Les circuits proposés par Papillon sont conçus pour que les visiteurs puissent passer le plus de temps possible dans les airs afin de profiter de la magnifique étendue sauvage de la région du Canyon dans son ensemble, comme en son cœur.

Chez Papillon, l'expérience fait toute la différence. Un service exceptionnel est la clé.

Papillon (dont l'origine est bien le mot français) est la seule société de tourisme à parcourir le Grand Canyon en son entier, y compris des zones particulièrement inaccessibles et préservées. Cette distinction signifie que tous les pilotes de Papillon sont des pilotes chevronnés, ayant des milliers d'heures de vol à leur actif et spécialement formés pour survoler toutes les zones du Grand Canyon en respectant l'environnement et en préservant la beauté originelle des lieux pour les millions d'autres visiteurs à venir.

Pilotes de la Federal Aviation Administration à bord

Tous les pilotes sont formés selon les directives de la section 135 de la Federal Aviation Administration, qui concerne tout particulièrement les sociétés touristiques. Première au monde dans les voyages touristiques aériens, Papillon offre tous les petits extras qui font de chaque voyage un moment privilégié : une équipe accueillante au service récompensé, des casques individuels qui diffusent des interludes de musique stéréophonique et le commentaire d'un pilote expérimenté (disponibles en 11 langues), air conditionné et vitres panoramiques, pour admirer toute la splendeur du Grand Canyon tout en étant confortablement installé.

Un ramassage gratuit en van à partir de la plupart des hôtels du Grand Canyon

Un service de navette en van est disponible, de la plupart des hôtels de la région du Grand Canyon jusqu'à l'héliport Papillon, tout comme de la plupart des hôtels du Las Vegas Strip jusqu'à l'héliport de Papillon sud-Nevada. Papillon est aussi spécialiste des programmes d'aventures pour les sociétés, associations et voyages incitatifs, et sait s'adapter aux besoins particuliers de chaque groupe, à leurs contraintes d'horaires et de budgets. Des circuits personnalisés peuvent être organisés comprenant activités au sol, transport et nourriture. Nos forfaits les plus demandés sont souvent ceux qui comprennent des pique-niques sur des sites exotiques, des vols au soleil levant avec pause petit-déjeuner, ainsi que nos forfaits golf. Depuis sa création, Papillon a organisé des événements spéciaux pour Allstate Insurance, Digital Equipment, Ford Motor Company, IBM, parmi les plus connus.

Papillon's History


The pipeline across the Grand Canyon providing water to the South Rim is where
Papillon's story begins.


Before becoming Chairman of Papillon Airways, Elling Halvorson owned a construction company that specialized in projects located in high logistic remote areas. When the need arose for a pipeline needing to cross 13.5 miles of treacherous canyon terrain, Halvorson's team seemed best suited for the job. Though not expected to be an easy job, laying the pipe would require pioneering methods to ensure its completion. Halvorson decided to utilize helicopters to the move huge sections of the pipe over a vertical mile into the Canyon. Each day that workers and guests would fly to the project, the majestic scenery was so captivating they began requesting chartered helicopter flights.



In 1965, Grand Canyon Helicopters was born. Today, Papillon Airways Inc. continues to operate its largest base in Grand Canyon, Arizona. The company offers air tours of the Grand Canyon South Rim, Grand Canyon West, Las Vegas, Sedona, Flagstaff, Phoenix and Scottsdale. Offering several tours ranging from 30 minutes to all day and overnight excursions, including ground activities. Papillon tours are designed to afford maximum flight time so guests can discover the great wilderness and scenic attractions in and around the Canyon.


At Papillon, experience is the difference. Great service is key.

Papillon (taken from the French word for "butterfly") is the only company that flies the entire Grand Canyon, including areas untouched by man and inaccessible by foot. This special distinction means that all Papillon pilots are "top flight," having logged thousands of hours in flying time, and are additionally trained to fly all areas of the Canyon in an environmentally conscientious way, leaving the Canyon in its original, pristine condition for millions of future visitors.

Federal Aviation Administration Pilots on Board

All pilots are trained in accordance with guidelines laid out by the Federal Aviation Administration's Part 135 requirements, which is specific for sightseeing operators. Being the premiere helicopter sightseeing company in the world, Papillon offers the little extras that help make any trip special: Friendly staffers that provide award-winning service; individual stereo headphones that let the observers enjoy interludes of dramatic stereophonic music and the pilot's expert flight narration (available in eleven languages); and climate controlled helicopters with oversized viewing windows that lets passengers enjoy the Canyon's grand beauty in comfort.

Courtesy Van Pick-Up From Most Grand Canyon Area Hotels

Courtesy van pick-up from most Grand Canyon area hotels to the Papillon heliport is also available, as is van pick-up to most of the hotels on the Las Vegas Strip to Papillon's southern Nevada heliports. Papillon accommodates special programs and adventures for companies, associations, and incentive planners to meet their group's individual needs, time restraints, and budget. Customized charter tours can be planned to include land activities, transportation, and food. Some popular group tour packages offer picnics in exotic settings, sunrise flights with breakfast stops, and golf packages. Throughout its history, Papillon has created special events for Allstate Insurance, Digital Equipment, Ford Motor Company, IBM, and many more.